Les agriculteurs vont-ils enfin venir à bout de la « septoriose », ce fléau qui peut ravager les cultures de blé ? Certaines variétés de cette céréale sont plus résistantes que d’autres face à cette maladie. Après 4 années de travail, les chercheurs de l’Inra de Clermont-Ferrand, en partenariat avec le laboratoire britannique de Rothamsted Research, ont fait une découverte majeure sur ce sujet.
Ils ont identifié et caractérisé chez le blé, un gène de résistance à la septoriose. Cette découverte a permis de montrer que ce gène est présent chez 50% des variétés de blé tendre.
Cette maladie causée par un champignon (Zymoseptoria tritici) se propage via les éclaboussures de pluie et le vent, elle entraîne souvent des pertes de rendement considérables pour les agriculteurs. C'est l’une des principales maladies qui affecte les cultures de blés.
« C’est une avancée majeure car c’est la première fois qu'un gène de résistance à cette maladie est identifié. Cette version du gène conférant de la résistance est présent dans le blé depuis la domestication de cette céréale », explique Cyrille Saintenac, chargé de cette étude à l’INRA.
Aujourd’hui, il existe différentes méthodes pour lutter contre ce champignon. L’une d’entre elles est d’utiliser des variétés de blé résistantes, dans l’objectif de construire une agriculture plus durable.
Mais les champignons ont une capacité d'adaptation leur permettant malgré tout de contourner dans certains cas, la résistance du blé. C’est pour cette raison que cette étude est fondamentale : mieux connaître les gènes de résistance du blé, leur mode de fonctionnement et leur interaction pourra permettre de trouver de nouvelles stratégies pour protéger durablement les cultures.
Source France 3
Votre ville : AMBERT | Changer de ville
Clermont-Ferrand : l'Inra fait une découverte majeure
L'INRA de Clermont-Ferrand a publié le 12 février un résultat majeur dans la lutte contre la septoriose du blé, l'une des maladies qui affectent le plus cette céréale en France. Les chercheurs ont pour la première fois identifié un gène de résistance.