Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : un couple condamné pour travail dissimulé

De 2011 à 2014, le couple a gagné 134.000 euros en exerçant un travail dissimulé et a perçu 39.000 euros d'aides sociales sans y être éligible. Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a prononcé la semaine dernière une peine d’un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve.

L’homme de 38 ans a pris l’habitude de facturer ses travaux de rénovation de façade à des prix exorbitants. S’octroyant un salaire moyen de 800 euros par jour.

Sa cible privilégiée : des particuliers âgés de plus de 60 ans. L’artisan s’est gardé de déclarer l’intégralité de ses revenus et est donc resté faussement éligible aux aides sociales. Des prestations reçues de la Caisse d’allocation familiales (CAF), de la couverture maladie universelle (CMU), du revenu solidaire d’insertion Auvergne (RSI) et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le prévenu soutient à la barre ne s’être aperçu de rien : « J’ai toujours eu du mal avec les chiffres », avance-t-il. À ses côtés, sa femme a également fermé les yeux sur les rentrées d’argent illicites.

« Curieux… car vous avez bien mis la maison à votre nom pour ne pas éveiller les soupçons », éclaire le président Philippe Juillard. Les immatriculations des six voitures du couple ont également été réparties entre madame, monsieur, les enfants et les grands-parents.

Le tribunal a condamné le couple à un an de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de deux ans pour indemniser les instances publiques. Soit 6.422 euros à la CAF, 4.235 euros pour la CMU, 45.272 euros pour le RSI Auvergne et 35.750 euros pour le Conseil départemental. Leur maison a également été confisquée.

Source La Montagne