Vingt nouveaux panneaux annonçant des radars ont fleuri dernièrement le long de la route départementale 906, entre Courpière et la limite du département de l’Allier. Sur cette portion de 38 km, le premier itinéraire radars par « contrôles leurres » du Puy-de-Dôme est en train d’être mis en place.
Ces panneaux, un peu différents de la signalisation classique, n’annoncent aucun radar fixe. Bientôt, des cabines vont être installées le long de la route. Au moins un radar y sera installé, et déplacé d’une cabine à l’autre, plusieurs fois par mois. Dans cette cabine, il y aura donc un radar, dans la suivante, il n’y en aura pas. Mais l’automobiliste ne pourra pas le savoir?!
« L’objectif est de faire ralentir les conducteurs sur le long terme, explique Nicolas Dufaud, directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme. Et éviter que les usagers ralentissent à l’approche d’un radar et réaccélèrent après. »
Dans un premier temps, ce sont des « radars chantiers », déplacés régulièrement, qui amorceront ce nouveau système de contrôles. Des voitures radars et des contrôles de gendarmerie pourront s’ajouter au dispositif.L’incertitude doit inciter les conducteurs à respecter la vitesse maximale autorisée tout au long du parcours.
Cet itinéraire a été identifié par l’État, en collaboration avec le Conseil départemental, comme particulièrement accidentogène. « En cinq ans, 19 accidents corporels ont entraîné trois décès, rappelle Nicolas Dufaud. 12 % des automobilistes y roulent en excès de vitesse, c’est dû aussi à la configuration des lieux : des grandes lignes droites sur une route très fréquentée. »
Dans le Puy-de-Dôme, un autre axe a été retenu pour accueillir ce dispositif de contrôles leurres : la D 210, entre Randan et Gerzat, sur une portion de 34 km. Mais sa mise en place prendra plus de temps.
Le déploiement des itinéraires par contrôles leurres a été décidé lors d’un comité interministériel de la sécurité routière en octobre 2015. Le premier a été mis en place dans le Pas-de-Calais, en février 2016. 900 itinéraires doivent être ouverts d’ici à la fin de l’année 2019.
Source La Montagne