Votre ville : GANNAT | Changer de ville

ASM : Clermont s'incline à domicile face à Oyonnax en Top 14

Samedi 24 février, l'ASM s'est effondré face à la lanterne rouge Oyonnax (12-18). Le champion de France en titre a probablement perdu ses dernières illusions de participer aux phases finales du Top 14.

Les phases finales du Top 14 semblent bien loin. Le champion de France en titre se rapproche de la zone rouge, après sa défaite concédée samedi 24 février sur son terrain devant la lanterne rouge, Oyonnax (18-12), en match de la 18e journée.

Cette fois, les Clermontois tombent vraiment de haut : les Haut-bugistes, qui n'avaient plus gagné depuis le 9 septembre, ne s'imposent que pour la seconde fois cette saison. Ils reviennent à 7 points de Brive (13e et barragiste) en attendant les matches de dimanche. « On a beaucoup tenté dans ce match mais on a été maladroit et on n'a jamais réussi à déborder cette équipe d'Oyonnax, reconnaît Frank Azéma, entraîneur de l’ASM. Dès lors, on s'est exposé, et notre adversaire a su profiter de nos difficultés du jour. Je n'ai pas de recette magique pour retrouver de la confiance, il faut continuer à garder la tête haute et travailler ».

Les Jaunards, toujours handicapés par l'absence de nombreux joueurs blessés et des internationaux sur une journée de doublon, ont totalement déjoué dans une rencontre où les Oyonnaxiens ont pris tous les risques pour remonter les ballons à la main. Autour de Benjamin Botica, véritable chef d'orchestre de son équipe, les Oyomen ont livré une très belle performance. Dernier et décroché au classement, Oyonnax a inscrit deux essais, un dans chaque période, par Axel Muller-Aranda (35) et l'ancien Clermontois Vincent Debaty (58).

En face, Clermont, a multiplié les erreurs d'approximations en commettant de nombreuses fautes de main. En conséquence, l'ASM n'a jamais réussi à mettre son jeu en place et a affiché une très grande fébrilité, malgré deux essais inscrits par Rémi Lamerat (21) et surtout Peter Betham (73) qui a permis de rendre la défaite un peu moins lourde alors que son équipe était menée 18-7.  « Après un résultat comme celui-ci, on doit se recentrer sur nous dès lundi à l'entraînement et continuer à travailler. Il n'y a pas d'autre solution ! ajoute l’entraîneur.  Je n'ai pas le sentiment que mes joueurs lâchent cette fin de saison. On doit panser nos plaies et repartir conquérant pour contrer la spirale négative dans laquelle on est actuellement ».

C'est le sixième revers consécutif et le troisième de rang à domicile pour les Auvergnats, déjà étrillés la semaine dernière à Lyon (36-10), 10es du classement à 16 longueurs de Toulouse (6e) et dernier qualifié.

Source France 3