Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : action contre l'endométriose au CHU

Dans le cadre de la semaine de la prévention et d'information autour de l'endométriose, le CHU Estaing participe à la campagne d'information, rappelant aux femmes atteintes qu'elles peuvent espérer devenir mère malgré la maladie.

L'endométriose touche près d'une femme sur dix : des cellules de l'utérus qui migrent dans le corps via les trompes. Le tissu qui se développe en dehors de l'utérus peut provoquer lésions, kystes... Au CHU Estaing, on traite l'endométriose avec l'espoir de maintenir la fertilité des patientes, sans doute la conséquence provoquée par la maladie qui est la plus traumatisante. C'est une maladie complexe, qui évolue différement d'une femme à l'autre. En plus d'un risque élevé d'infertilité, elle cause des douleurs.

Usuellement, la maladie est soignée par un traitement hormonal, qui, bien qu'il atténue les douleurs, n'empêche pas la progression de la maladie. La chirurgie reste le traitement de référence. L'association EndoFrance organise plusieurs réunions à Clermont-Ferrand durant cette semaine préventive et informative.

 

Source France 3