Célébration de la journée internationale des droits des femmes

Aujourd'hui, la lutte pour les droits des femmes est à l'honneur. Nous allons revenir rapidement sur les avancées et réaliser un bilan de la situation actuelle.

Cette journée est officiellement célébrée depuis le début des années 80, bien que le combat pour la lutte des droits des femmes soit beaucoup plus ancien. Journée internationale qui est l'occasion de manifester à travers le monde et faire le point quant au combat pour l'égalité vis-à-vis des hommes.

Aujourd'hui, le combat se poursuit, récemment, le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont suscité un débat public stimulé par la détermination à instaurer un changement significatif, de fait et des mentalités. Une mobilisation qui a pris la forme de marches et de campagnes mondiales dont la campagne #MeToo aux États-Unis d’Amérique.

Cette année le thème choisi est "L'heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes". Une journée de célébration qui est l'occasion de transformer la dynamique en action et favoriser l’autonomisation des femmes de manière générale. C'est aussi, une journée de reconnaissance des activistes qui se battent au quotidien pour revendiquer les droits des femmes et les aider à réaliser leur plein potentiel.

 

Source site des Nations Unies