Insolite : pourquoi nos radios réveils accusent du retard ?

Depuis quelques semaines, nous remarquons que nos appareils éléctriques affichant l'heure sont déréglés : à quoi cela est-il dû ?

Le problème vient du réseau électrique européen plombé par la production volontairement insuffisante du Kosovo. Des milliers d'européens seraient touchés par l'anomalie. Il faut déjà savoir que pour se maintenir à l'heure, toutes ces horloges se calent sur la fréquence du courant électrique, qui est de 50 hertz.

Mais, depuis la mi-janvier, un communiqué de l'association Entso-E, réunissant les fournisseurs d'électricité d'une vingtaine de pays, explique que cette fréquence a baissé à 49,996 hertz. Cela signifie que les appareils électriques connectés au secteur ont pris un retard pouvant aller jusqu'à six minutes.

Une situation qui ne semble pas prête de rentrer dans l'ordre. En effet, cette situation résulte des relations tendues entre le Kosovo et la Serbie, tous deux producteurs d'électricité. Le Kosovo ne produit pas assez, la Serbie devrait combler ce manque mais s'y refuse pour des raisons d'oppositions politique et historique entre les deux nations. Les pays européens producteurs tels l'Allemagne ou la France s'y refusent également car ils ne veulent pas voir un surcoût de leur production. Affaire à suivre !

 

Source BFM TV