Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Lycée de la nouvelle chance

Dans ce dispositif, les jeunes décrochés sont dans une classe ordinaire mais ils ont un autre statut que leurs camarades. Ils sont stagiaires de la formation professionnelle. Et, à ce titre, sont rémunérés par le conseil régional.

Au lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand, quatre élèves sont dotés d'un statut à part. Stagiaires de la formation professionnelle, ils sont en 35 heures et touchent une rémunération. En contrepartie, ils doivent fournir plus de travail que les autres et également, sacrifier la moitié de leurs vancances scolaires.Ces quatre élèves préparent un bac professionnel dans une filière tertiaire et bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

Parmi les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, le Lycée de la nouvelle chance a la particularité d'intégrer ses élèves dans les classes du lycée. L'emploi du temps est celui d'un lycéen ordinaire, complété de cours de soutien dans les matières principales. La différence se place surtout en dehors de la salle de cours car il faut aider ces jeunes à retrouver confiance en l'enseignement et travailler sur leur insertion sociale et éducative.

Âgés de 16 à 25 ans, les jeunes ciblés par le dispositif ne sont pas allés au bout de leur formation et ont interrompus leurs études depuis au moins un an lorsqu'ils sont repérés par une Mission locale et accompagnés dans la construction d'un projet professionnel. Par la suite, ils sont reçus dans les établissements par une équipe pluridsiscplinaire qui évalue leur projet et leur motivation.

En 2016 et 2017, en Auvergne, 100% des jeunes issus du dispositif ont réussi leur examen. Un bilan bien motivant qui invite à poursuivre en ce sens.