Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Jeux Paralympiques de Pyeongchang : le bilan français

En fin de compétition, la France a réalisé une belle remontée du classement général. Alors que vendredi dernier, elle était au 7e rang. Elle est parvenue à se hisser à la 4e place à l'issue des Jeux !

Dimanche dernier, le 18 mars, la délégation française a remporté deux nouvelles médailles d'or, portant le bilan à vingt médailles d'or sur l'ensemble de ces Jeux pour les Bleus ! En effet, l'équipe française de relais en ski de fond, Benjamin Daviet, Anthony Chalençon, Simon Valverde, Thomas Clarion et Antoine Bollet, a terminé première de l'épreuve. Près de deux heures après, la française Marie Bochet s'illustre dans l'épreuve de slalom dames, catégorie debout. A cette occasion, elle remporte sa quatrième médaille dans ces Jeux, après avoir triomphé en descente, en super-G et en slalom géant !

Le bilan est largement supérieur aux Jeux de Sotchi qui s'étaient déroulés en 2014. Seule Marie Bochet, née avec une agénésie de l'avant-bras gauche, conforte son statut de sportive la plus titrée aux Jeux paralympiques hivernaux avec huit médailles d'or à son actif depuis le début de sa carrière.

La France totalise vingt médailles dont sept en or alors qu'à Sotchi, elle avait terminé à la 5e place arec douze médailles dont cinq en or. Ainsi, la France se place après le Canada avec vingt-huit médailles dont huit en or, la Russie qui comptabilise vingt-quatre médailles dont huit en or également et les grands premiers, les Etats-Unis, avec trente-six médailles dont treize en or !

Le directeur technique national de la Fédération française handisport, Christian Février, estime que le contrat a été rempli.

Le benjamin de la compétition, Arthur Bauchet, âgé de 17 ans, a remporté quatre médailles pour sa première participation, en descente, slalom, super-combiné et super-G ! Mais c'est Benjamin Daviet, 28 ans, qui a raflé le plus de médaillés, cinq au total, dont trois en or et deux en argent.

Nous pouvons également citer, la snowboardeuse Cécile Hernandez, titrée à deux reprises, en bronze en cross et argent en slalom, Thomas Clarion, médaille de bronze en cross et Anthony Chalençon, médaille de bronze en biathlon 15 km, qui se sont également distingués.

Dernière figure marquante de ces Jeux, Frédéric François, qui à 41 ans, participait à ses derniers Jeux, et n’avait jamais été médaillé olympique auparavant. En Corée du Sud, il en a récolté deux en bronze, super-G et slalom, ainsi qu'une médaille d’argent, en combiné !

 

Source Le Monde