Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Auvergne Rhône Alpes : Grève généralisée et circulation perturbée

Ce jeudi 22 mars est une journée noire pour la circulation. Le déplacement des trains sur l'ensemble des TGV est perturbé, notamment l'axe Clermont-Ferrand - Paris, les TER sont aussi touché. Et, le transport aérien n'est pas en reste !
Ces perturbations s'accompagnent d'un mouvement de grève des représentants du service public.

En effet, ce jeudi 22 mars marque le début d'un long mouvement de grève. Alors que l'on s'attend à d'importantes perturbations, un bon nombre de fonctionnaires compte manifester cette après-midi. La mobilisation d'envergure nationale s'annonce importante.

La SNCF a annoncé que seul un train sur deux circulera sur l'axe sud-est, ainsi que sur les lignes de TER. Mais, uniquement un train sur quatre concernant les intercités, circulera normalement. Les cheminots ont invité leurs usagers à différer leurs déplacements dans la mesure du possible. Des autocars ont notamment été mobilisés pour pouvoir relier la ville de Saint-Etienne, qui se retrouve quasiment non desservie par les lignes de la SNCF.

Mouvement de grève qui intervient pour la défense des statuts des salariés menacés, selon eux, par les dispositions gouvernementales. De fait, plusieurs manifestations sont prévues, notamment en Auvergne et Limousin. Dans le détail, à Aurillac, le cortège partira à 11h du rond-point du Conseil Départemental. A Clermont-Ferrand, le départ est prévu à 10h, depuis la place du 1er Mai. De ce fait, les transports en commun seront perturbés dans le centre-ville. A Moulins, départ prévu à 14h30 depuis le centre hospitalier ; des bus sont mis en place à partir de l'Hôpital de Vichy et de la sous-préfecture de Montluçon à 11h afin de rejoindre le cortège. Aussi, au Puy-en-Velay, départ depuis la place Catelade à 10h30. Et, à Brioude, les manifestants sont attendus dès 17h30 devant la Mairie.

En raison de la grève, aucun train n'est ouvert à la réservation. Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, a annoncé que normalement, en ce jeudi, "40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER circuleront". Afin de connaître le trafic en temps réel, les voyageurs sont invités à consulter les informations mises à disposition des voyageurs sur le site  www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes.

De plus, le trafic aérien n'est pas en reste puisqu'à l'aéroport de Clermont-Ferrand, Air France a annoncé l'annulation de plusieurs vols en provenance et en direction de Paris.

Une grève interprofessionnelle qui intervient quant aux conditions de travail des agents du service public, qui craignent que celles-ci ne se détériorent encore davantage.

 

Source La Montagne