Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Innovation en chirurgie cardiaque

Voilà près d'un an que le CHU de Clermont-Ferrand a adopté une nouvelle technique de chirurgie cardiaque, mini-invasive. Les mérites en sont multiples, mais cette technique permet notamment d'écourtée la durée de convalescence et de réduire la taille de la cicatrice.

A l'aide d'une caméra 3D, le chirurgien intervient au plus profond du cœur. Equipé de lunettes spéciales, il le voit en relief sur son écran. Une valve cardiaque n'étant pas plus grosse qu'une pièce de 2 euros. L'ouverture sur la poitrine fait à peine 5 centimètres, ce qui évite de découper le sternum.

La période de convalescence est nettement moins longue que pour la chirurgie cardiaque traditionnelle. En effet, usuellement, la convalescence est de minimum trois mois. Avec cette technique mini-invasive, dès le deuxième mois les patients peuvent être remis sur pied. Cette intervention permet notamment de ne pas toucher à l'os, ce qui concourt à rendre la convalsescence moins longue.

Avec cette technique, inventée dans les années 1970 en France, la chirurgie des valves cardiaques vient de faire un bond en avant. Seules quatre structures la pratique dans l’hexagone, parmi lesquelles le CHU de Dijon, particulièrement en pointe.

 

Source France 3