Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Le Puy-en-Velay : Techniques douces pour soigner l'Alzheimer

Au Puy-en-Velay, les soignants se sont interessés aux alternatives aux médicaments pour les maladies neuro-évolutives telle la maladie d'Alzheimer. Psychomotricité, musicothérapie, autant de moyens qui peuvent apaiser la maladie et permettre au patient de mieux vivre.

Les techniques de gestion de stress, telles que l'écoute de la musique, ou encore l'ambiance de détente que permettent les jeux de lumière, s'appliquent aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Techniques douces qui peuvent limiter la prise de médicaments.

Au sein de l'unité de soins Alzheimer de Rosières en Haute-Loire, les infirmières ont usuellement recours à la méthode de Snoezelen, développée dans les années 70, pour stimuler tous les sens de la personne. Une technique complémentaire, appliquée au traitement de la dépression ou du handicap.

Il existe différentes approches permettant de limiter la prise médicamenteuse dans les maladies neuro-évolutives. Parmi ces méthodes, on peut parler de la musicothérapie, la naturopathie ou encore la méditation.

 Le jeudi 22 et le vendredi 23 mars, ces alternives étaient présentées à des étudiants et à des personnels de soin le temps d'un forum au Puy-en-Velay.

 

Source France 3