Auvergne : Plan national pour redonner vie aux centres-villes

L'ensemble de la région est concernée par ce plan d'envergure. Le ministre de la cohésion des territoire, Jacques Mézard, originaire du Cantal, s'intéresse aux solutions pouvant permettre de dynamiser les centre-villes et présentait ce lundi son plan « Action cœurs de villes ».

En partant du constat que de nombreux centres-villes ont été victimes ces dernières décennies de la perte de leur population et d'une dévitalisation avec la fermeture de nombreux commerces, le gouvernement cherche des moyens permettant d'inverser la tendance.

Un plan s'étalant sur l'ensemble du quinquennat doit réunir au total cinq milliards d'euros pour accompagner cette revitalisation de plus de 200 villes sur tout le territoire. Cela représente 30 % de la population totale et cible des bassins de vie qui irriguent la ruralité locale. Plan qui permettra des actions telles la création des maisons de santé, le développement de projets de mobilité urbaine, la réinstallation de commerces de proximité, la dynamisation des places publiques, la rénovation de logements, ou encore l'accompagnement de travaux sur le paysage urbain.

Les villes concernées signeront un contrat cadre avec tous les partenaires de l'opération. Après quoi, elles pourront mener à bien leurs projets. En Auvergne, parmi les villes sélectionnées, nous pouvons compter Issoire, Thiers et Riom dans le Puy-de-Dôme, le Puy-en-Velay en Haute-Loire, Aurillac dans le Cantal, ainsi que Vichy, Montluçon et Moulins dans l'Allier. Affaire à suivre !

 

Source La Montagne