Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Mort du chanteur Jacques Higelin

La France vient de perdre l'un de ses interprètes phares. Le célèbre chanteur vient de nous quitter à l'âge de 77 ans.

La famille du chanteur vient de l'annoncer à l'Agence France Presse, l'interprète de Tombé du ciel est décédé. Depuis octobre 2010, déjà, des rumeurs courraient quant à l'état de santé du chanteur. En effet, à ce moment-là, des concerts du chanteurs étaient reportés ou annulés. Puis, à partir d'octobre 2016, ce sont tous les concerts qui sont annulés après celui qu'il a donné à Toulouse le 24 mai 2016. Le musicien se fait de plus en plus rare, ce qui n'est alors pas habituel.

Son ami, le chanteur Bernard Lavilliers s'est exprimé fin 2017 quant aux inquiétudes qu'il avait vis à vis de la santé de Jacques Higelin. Par la suite, sa fille Izia aurait confirmé qu'il était tombé dans le coma. Dans un entretien accordé au Parisien, son fils Arthur confirme le mauvais état de santé de son père. En ce jour, les rumeurs viennent d'être confirmées par la mort du chanteur.

Ce que nous retiendrons de Jacques Higelin, c'est d'abord son talent, son verbe poétique, qui a nourrit la création de nombreuses compositions et a permis de fédérer un public fidèle autour de lui. Il laisse à la postérité de nombreuses oeuvres, parmi lesquelles des chansons intemporelles qui ont marquées plusieurs générations.

De lui, nous retiendrons également un physique tout particulier bien sûr, mais davantage une vie de passion au rythme de la musique. Passion, transmise par son père, musicien, que Jacques Higelin à lui-même transmis à ces trois enfants. Deux d'entre eux sont devenus chanteurs, Arthur H et Izia, et, le troisième, Kên, acteur, réalisateur et metteur en scène. A savoir qu'Higelin lui-même a fait ses premiers pas sur scène comme comédien.

Eternel révolté et artiste engagé, il évoquait constamment la société, les sans-papiers ou encore les difficultés économiques. Il avait de nombreuses fois supporté la cause des sans domicile fixe notamment.

De Jacques Higelin, gardons l'image d'un homme marqué par son propre temps. A contre-courant du show-business. Un grand artiste que les français regrettent déjà !

 

La rédaction RVA