Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Lorie revient sur son combat contre l'endométriose

La chanteuse est devenue un porte-parole de la lutte contre l’endométriose en France

 

Derrière son sourire et son succès dans la musique et à la télévision, Lorie doit vivre au quotidien avec une maladie qui touche une femme sur dix en France, l'endométriose. Trop peu reconnue et souvent à l'origine d'infertilité et de douleurs très intenses, l'endométriose commence tout juste à être prise au sérieux dans la sphère médicale et sociale. 

Lorie Pester est l'une des premières célébrités à parler ouvertement de sa lutte contre cette maladie qui a compliqué ses rêves de maternité. Interviewée lors de son passage dans le programme INAttendu, la jeune femme est revenue sur son quotidien et sur l'impact de la maladie sur l'ensemble de sa vie : 

 Parfois, notre compagnon ne sait pas quoi faire, on est mal. On est avec notre bouillotte, on ne peut rien faire. Parfois même, j'avais la culpabilité. Je ne pouvais pas porter ma petite parce que j'avais trop mal au ventre. On reste couché des journées entières donc on culpabilise parce qu'on ne peut pas aller travailler. On ne peut pas faire tout ce que l'on voudrait (...) 

Cette maladie crée des problèmes au niveau du couple, au niveau du travail, de la vie sociale. (...) 

C'est pas facile pour eux parce qu'il faut vraiment qu'ils trouvent leur place. Son rôle, c'est d'être une épaule sur qui se reposer, nous rassurer, être positif. Et puis, juste être là à nous écouter, c'est déjà super ! 

Lorsqu'elle est interrogée sur sa maternité et sur l'obstacle que peut représenter l'endométriose à devenir mère, Lorie explique sa situation : 

Moi ce qui s'était passé, c'est qu'on avait essayé quelques mois avant naturellement, mais si ça ne vient pas naturellement, il faudra qu'on essaye une PMA. Il y a des couples qui essaient un an, deux ans, trois ans... Moi, c'était pas possible sinon la maladie elle se serait trop propagée. Avec mon compagnon, c'était notre projet. Je n'aurai jamais laissé tomber. 

Cet entretien fait écho à l'annonce officielle du président Emmanuel Macron qui a déclaré la maladie comme un problème de société et a annoncé la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.
 

 


Tags :
news people lorie