On le découvre pas, les cérémonies type César, Oscar ou victoires de la musique ne laissent que peu de places aux artistes ou aux oeuvres populaires. Ainsi, Christophe Maé a-t-il souvent été nommé aux Victoires mais n'a jamais remporté qu'une seule victoire. Pas de quoi vraiment freiner le chanteur qui fait salles combles lors de ses tournées et pour qui chaque album est un succès.
"Sincèrement, je m'en fous ! (...) Je ne suis pas dans la comparaison. Je n'attends l'approbation de personne. Je sais qui je suis. Je ne suis pas le meilleur, mais j'aime ce que je fais, et je le fais avec cœur. (...) Peut-être qu'avec mon album (ndlr : "C'est drôle la vie"), je l'aurai l'année prochaine, mais je n'enregistre pas un disque pour décrocher une Victoire de la Musique. Je fais un album pour repartir sur la route."
Pas jaloux ni rancunier pour le moins du monde, Christophe Maé félicite même les artistes ayant été mis en avant aux dernières Victoires de la musique. Ainsi, celui qui a dévoilé le visage de son fils Marcel en couverture de son sixième album a révélé qui étaient ses coups de coeur dans la musique actuelle, ainsi que ceux de ses enfants !
"Pierre de Maere, par exemple, a une vraie originalité. Il a un truc qui interpelle. J'ai envie de citer Jul ou Aya Nakamura que mes enfants adorent. Ils ont inventé quelque chose. C'est magnifique, aujourd'hui, d'arriver à renouveler la musique et à créer un style !"
Une chose à dire : La grande classe !