Le succès du groupe de pop rock français n’est plus à prouver, mais les ventes de leurs CD et DVD pour le live de "Central Tour" battent des records ! La tournée a connu un très grand succès, tous les concerts ont affiché complet. On comptabilise 417.000 spectateurs qui sont venus les voir en live. Un joli cadeau pour le groupe qui fêtait ses 40 ans l’an dernier. Afin de faire plaisir à leurs fans ils ont mis au point un projet titanesque : un écran géant de 2 000 m2 à 360 degrés, qui diffusait en live les concerts. Du jamais vu pour une tournée !
Cette tournée avec l'îlot central a demandé beaucoup de préparation et a causé quelques appréhensions, Nicolas Sirkis est revenu sur cette expérience pour le média Matin.
"Nous avons la chance d'avoir une équipe qui nous suit sur des projets un petit peu fous. C'est nous qui avons tout amené sur le plateau : six stades avec cet écran central... Quand je suis arrivé avec le premier projet, tout le monde tapait un peu du pied. (Rires) Finalement, les gens y ont cru et le résultat est là."
La préparation a duré trois ans et demi durant lesquels ils ont mis au point les concerts du stade, le mixage et le tournage du film. Le live des concerts a été tourné avec la technologie IMAX ce qui permet d'offrir une sensation d'immersion complète aux spectateurs. Le groupe de pop rock se félicite d'avoir pu offrir cette folle expérience à leurs fans.
"C'est une super fierté d'offrir ce show au public qui nous suit envers et contre tout depuis 41 ans. Cela a été un plaisir de jouer au milieu du stade et de démontrer que l'on peut faire un concert d'une telle envergure sans se foutre de la gueule des gens au niveau des prix des billets. Nous avons été honnêtes jusqu'au bout. Le but d'Indochine n'a jamais été de s'enrichir. Nous voulions donner un souvenir incroyable aux personnes qui allaient se déplacer."
Le succès est aussi immense en boutique, les chiffres le prouvent. La sortie de l'album live du "Central Tour" était numéro un des ventes en début janvier, 19.600 acheteurs en tout. Cette semaine, le CD a fait plus de 50.000 ventes certifiées en l'espace de trois mois, ce qui le hisse au titre symbolique de disque d'or. Le live qui a été décliné au format DVD a enregistré plus de 30.000 passages en caisse (selon les chiffres SNEP). Indochine décroche donc la certification triple platine. En tout, le Central Tour a su conquérir plus de 80.000 fans.
"Central Tour, le film" d'Indochine est certifié vidéo Triple Platine ! 💿💿💿
— Le SNEP (@snep) April 18, 2023
30 000 ventes 📈
Bravo 👏 pic.twitter.com/bicOTC5hR5
Un véritable succès !