Alors qu'il était sur scène au Festival de Glastonbury, Lewis Capaldi a soudain été victime de tics moteurs et vocaux provoqués par le syndrome Gilles de la Tourette dont il souffre. Pris de panique, l'auteur-compositeur-interprète de 26 ans a alors demandé du soutien à son public.
"J'ai juste besoin que vous chantiez tous avec moi aussi fort que possible..."
Dans un élan d'amour, les fans de l'artiste ont alors entonné avec beaucoup de bienveillance le titre "Someone You Loved". Un moment d'intense émotion qui a été partagé sur les réseaux sociaux et qui ont ému les internautes du monde entier.
🇬🇧 Magnifiques images du public de Glastonbury qui aide Lewis Capaldi à finir sa chanson malgré son syndrome de Gilles de la Tourette ! 🎤
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) June 26, 2023
pic.twitter.com/rU5kb3ACb5
Sur Instagram, le musicien écossais a annoncé qu'il allait interrompre sa tournée afin de prendre soin de sa santé. Une sage décision pour le jeune homme qui a tenu à remercier l'énorme vague de soutien qu'il a reçu depuis sa récente crise. Bouleversé, il a tenu à adresser un tendre message à son public.
"Tout d'abord, merci à Glastonbury de m'avoir accueilli, d'avoir chanté quand j'en avais besoin et pour tous les messages incroyables qui ont suivi. Le fait que cela ne soit probablement pas une surprise ne facilite pas l'écriture, mais je suis vraiment désolé de vous annoncer que je vais faire une pause dans les tournées dans un avenir prévisible (…) La vérité est que j'apprends encore à m'adapter à l'impact de mon Tourette et samedi, il est apparu évident que je dois passer beaucoup plus de temps à mettre de l'ordre dans ma santé mentale et physique afin de pouvoir continuer à faire ce que j'aime, le plus longtemps possible."
"Jouer pour vous tous les soirs est tout ce dont j'ai toujours rêvé, donc cela a été la décision la plus difficile de ma vie. Je reviens dès que possible" a-t-il conclu avec beaucoup d'espoir.
Le chanteur qui a sorti son premier album "Divinely Uninspired to a Hellish Extent" en mai 2019 avait déjà évoqué son trouble dans le documentaire "Lewis Capaldi : How i'm Feeling Now" disponible sur Netflix.