Les choses se précipitent pour Slimane. A peine désigné pour concourir à l'Eurovision sous les couleurs de la France, le chanteur a présenté le titre avec lequel il espère remporter la victoire, "Mon amour".
Si tout se fait des mois avant le concours de chant, ce n'est pas un hasard. Au contraire, il s'agit même d'une stratégie mûrement réfléchie par la délégation tricolore comme l'a expliqué sa cheffe, Alexandra Redde-Amiel dans les colonnes de 20 Minutes.
"Slimane rassemble tous les publics. Il plaît autant aux jeunes qu'aux plus âgés, il arrive à parler à tous. Il parvient à faire passer cela tant dans l'interprétation que dans l'écriture. On pense que ça peut être quelque chose d'absolument magnifique. Pour nous, accompagner un tel artiste au concours implique de réfléchir à tout ce que l'on peut faire avec lui. C'est pour cela qu'on l'officialise tôt. On veut préparer Slimane, l'emmener à la rencontre de l'Europe. Il est important que le pays porte Slimane comme il l'a toujours porté et encore davantage aujourd'hui."
L'idée est de faire de "Mon amour", un tube bien avant d'arriver à l'Eurovision ! D'ailleurs, des versions "en anglais et dans d'autres langues" de "Mon amour" devraient bientôt être enregistrées "car il est important pour lui que la chanson soit comprise".
De son côté, Slimane en a dit un peu plus sur sa chanson, "Mon amour".
"J'attendais d'avoir la chanson. Une fois que je l'ai eue, j'ai eu une révélation et je me suis dit que c'était le moment de le faire. C'est une chanson d'amour, c'est une lettre d'amour. Je pense qu'on a plus que jamais besoin en ce moment. C'est un peu ma lettre d'amour aux Européens."
Et il a déjà des idées sur sa future performance lors du concours.
"Il y aura du romantisme, de la séduction et du coeur surtout, car c'est une chanson où j'ai mis tout mon coeur."
Cette chanson, je l’ai écrite comme une lettre d’amour que j’envoie à tous les cœurs qui l’écouteront.
— Slimane (@Slimaneoff) November 8, 2023
L’amour. Partout. Toujours. Plus que jamais.
Ensemble. Direction l’Eurovision !#Eurovision2024 pic.twitter.com/TZOFViyQvv
Lors de la présentation de "Mon amour" sur France 2, l'interprète de "Des milliers de je t'aime" a ajouté :
"C'est une chanson écrite comme une lettre d'amour à tous les gens qui voudront bien la recevoir. Je ne le fais pas pour être plus connu. Je le fais pour représenter mon pays. Il y a 200 millions de téléspectateurs [regardant l'Eurovision], c'est l'une des scènes les plus iconiques pour se faire écouter et je dirais même que c'est un fantasme comme auteur-compositeur."
De quoi remporter l'Eurovision pour la première fois depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant ? C'est tout ce qu'on lui souhaite !