La musique de Queen traverse les générations. Le groupe britannique composé de Brian May, Freddie Mercury, John Deacon et Roger Taylor crée l'évènement partout où il y va, notamment grâce à l'atypique tête d'affiche, Freddie Mercury, malheureuseument décédé en 1991 du VIH. Son impressionant timbre de voix, sa créativité débordante va fortement contribuer à l'incroyable succès de Queen. Et si vous avez raté votre chance à l'époque d'aller voir Queen en concert, il n'est désormais plus trop tard ! Du 18 au 21 janvier 2024, le quatuor anglais sera dans les salles obscures pour une projection de leur concert à Montréal en 1981. Une version restaurée qui saura faire le bonheur de tous les fans de Queen.
Ce live a déjà été visible par le passé puisqu'il a été distribué sous forme de cassette VHS ou de DVD mais c'est la toute première fois qu'il fera l'objet d'une diffusion dans des salles de cinéma. Selon un communiqué commun entre Imax et Pathé Live, "Queen Rock Montreal" offrira une expérience immersive au plus près des musiciens et de la scène.
Dans ce même communiqué, Brian May explique :
"Je pense que nous n'avons pas tout à fait réalisé à l'époque que ce film a immortalisé l'un des plus hauts sommets de tous les concerts de Queen lors de nos heures de gloire sur scène.
Le guitariste de génie ajoute que "le metteur en scène était centré sur Freddie" ce qui lui a permis de capturer "le plus précieux et intime document" qui témoigne de la "pleine puissance" du chanteur à cette période. Un témoignage d'autant plus précieux que Freddie Mercury a disparu dix ans plus tard, en 1991 des suites du Sida.
Le show de Montréal filmé pour ce projet fait la part belle aux tubes du groupes comme "We Will Rock You" mais aussi "Somebody to Love", "Under Pressure", "Bohemian Rhapsody" ou encore "We Are The Champions".
"Queen Rock Montreal" doit être projeté dans 450 salles Imax aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil ou encore au Mexique.