En un peu moins d'un an, Pierre de Maere est passé du statut d'illustre inconnu à celui de nouveau visage de la variété française (ou plutôt franco-belge) masculine. Il a même réussi à s'octroyer une Victoire de la Musique. Une ascension hyper rapide, qui est probablement la raison pour laquelle il a annoncé une pause après son grand conert au Zenith de Paris le 28 mars prochain. Ce week-end il était invité par Frédéric Lopez dans l'émission "Un dimanche à la campagne" et le chanteur en a profité pour parler un peu de lui et de sa famille, car, comme il est encore jeune, on ne le connait pas très bien. C'était donc l'occasion de parler un peu de sa vie au public :
"Ma mère est architecte à son compte, mais elle n'a jamais su gagner de l'argent. Elle a toujours fait en sorte de ne pas en gagner et de passer beaucoup de temps à faire des choses gratuitement pour les amis. Mon père lui reproche toujours de ne pas savoir facturer. Mon père lui est conseiller fiscal. On n'a jamais manqué de rien du tout. Mais, il a toujours été dans une idée de nous éduquer, pas à la dure, mais au mérite. On n'a pas été pourris gâtés alors que mon père gagnait bien sa vie. Il était dans cette sorte de méritocratie parce que lui, il avait des parents qui ne lui donnaient rien du tout."
Pierre de Maere s'est également confié, avec humour, sur sa grand-mère.
"Ma grand-mère va voir ça, elle va détester. Mais bon tant pis pour elle. C'était une sorte de noblesse un peu désargentée. Un peu Jacquouille la Fripouille. Ce n'est pas non plus hyper excitant. Mon père a donc dû se battre et je pense qu'il n'a pas eu envie qu'on se batte à ce point-là. Mais il a quand même eu envie qu'on connaisse ce truc-là"
Une enfance plutôt heureuse qui a sans doute permis à Pierre de Maere de s'épanouir dans le travail.