Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Shakira évoque son divorce avec Gerard Piqué : "C'est bon de ne plus avoir de mari"

Shakira évoque son divorce avec Gerard Piqué : "C'est bon de ne plus avoir de mari"
Shakira en interview pour Apple Music. © Capture d'écran Youtube

Pour la sortie de son nouvel album, elle revient sur sa très médiatisée séparation avec le footballeur.

Le divorce de Shakira et Gerard Piqué a beaucoup fait parlé. La chanteuse l’a évoqué dans de nombreux morceaux et elle se confie désormais sur sa vie de célibataire. "C’est bon de plus avoir de mari", avoue-t-elle en interview.

Elle a dévoilé son douzième album. Vendredi 22 mars, Shakira était de retour, sept ans après la sortie de "El Dorado". Elle publie "Las Mujeres Ya No Lloran", où elle n’hésite pas à évoquer sa séparation avec Gerard Piqué. Fraîchement divorcée, elle pointe du doigt le footballeur dans "Copa Vacía" et "Shakira : Bzrp Music Sessions, Vol. 53". Quelques jours après la sortie de ce projet, elle n’hésite pas à parler de cet évènement de grand ampleur dans sa vie, qui a déjà fait beaucoup de bruité. Invitée par Apple Music, elle explique : "C'est la première fois que je dois faire face à autant de choses en tant que mère célibataire. Je fais juste ce que je pense être nécessaire pour moi. J'ai dû ramasser les petits bouts et les rassembler, et la musique, c'était ma colle". Elle poursuit : "En un sens, c’est bon de ne plus avoir de mari : maintenant, j'ai envie de travailler, d'écrire des chansons, de faire de la musique. C'est un besoin compulsif que je n'avais pas ressenti auparavant".

Cet album a été un véritable défi pour Shakira. "A chaque fois que je devais être en studio pour faire mon travail, j'échouais. J'avais l'impression de laisser ma famille sans surveillance. Il y a eu des moments où je n'ai vraiment pas apprécié. Je me sentais coupable", avoue-t-elle. Elle évoque un album "très conceptuel" qui ne devait pas ressembler à ça : "Personne n'a eu à faire face à tant de difficultés et d'expériences de vie que moi. (...) J'ai essayé de ressortir le plus de choses de cette expérience traumatisante afin de les sublimer. Elaborer ma propre frustration, ma colère et transformer ça en quelque chose de productif et de la résilience". La musique a donc "joué un rôle thérapeutique" pour la chanteuse, durant une période très compliquée.