Annoncé depuis plusieurs mois, le dernier album en date de Justin Timberlake, "Everything I Thouhgt I Was", est enfin sorti le 15 mars dernier. Un album teasé à grands renforts de singles et d'apparitions télévisées, qui a même bénéficié d'un coup de pub gratuit de la part de Britney Spears (dont on ne sait toujours pas si elle déteste son ex ou si elle est apaisée). Malheureusement, tout ça n'aura pas suffit. On pensait l'album attendu par les fans, mais il s'avère finalement que ce projet réalise le pire démarrage de l'histoire de la carrière du chanteur.
Un énorme flop pour Justin Timberlake donc, pour la plus grande surprise de ceux qui suivent l’industrie musicale. L'album s'est tout simplement fait allumer par la critique, qui estime que cet album n'est qu'une répétition de ce que le chanteur a produit par le passé. Il a même été affublé d'un nouveau surnom par la presse musicale, "l'oncle gênant de la pop", ce qui est clairement mauvais signe pour son statut. Au niveau des chiffres, le chanteur n'est numéro un dans aucun pays, se contenant, au mieux, d'une troisième place dans les charts en Belgique ou aux Pays-Bas.
Avec 67 000 exemplaires écoulés aux États-Unis en première semaine, on est très loin des scores réalisés par son précédent album, "Man of the woods", qui s'était vendu à 293 000 copies en première semaine. On est encore plus loin des scores réalisés par Justin Timberlake lors de sa période dorée autour de 2010. Un flop qui s'explique donc à la fois par la qualité "moyenne" de son album, mais aussi par les polémiques qui ont suivi les révélations choquantes de Britney Spears il y a quelques mois, qui ont bien écorné l'image de "gendre idéal" que trimballait Justin depuis ses débuts.
‘Everything I Thought It Was’ by Justin Timberlake debuts at #4 on the Billboard 200 with 67K units (41K pure sales).
— Pop Crave (@PopCrave) March 24, 2024
It becomes his sixth top 10 album. pic.twitter.com/nrc70MUim7