Bruce Springsteen trimballe peut-être aujourd'hui une étiquette de grande star mondiale, avec sa musique commercialisée partout. Un phénomène marketing, mais pas que : le chanteur, écrivain et guitariste est un artiste complet, qui aura écrit et chanté la vie des cols bleus américains comme aucun autre artiste de sa génération. Grâce à ses talents d'écrivain, il devient même le premier homme non-britannique à être nommé membre de l'Ivors Academy, une associations d'écrivains qui a accueilli par le passé des grands noms comme Paul McCartney, Kate Bush ou Sting. L'artiste s'est évidemment dit très honoré par cette reconnaissance de son travail :
"Outre la reconnaissance de mon travail d'auteur-compositeur, ce prix est un hommage aux fans et aux amis qui m'ont soutenu, moi et mon travail, au cours des 50 dernières années. Ce pays tout entier m'a fait sentir qu'il était le bienvenu à chaque étape de mon parcours, et j'en serai toujours profondément reconnaissant".
Une reconnaissance de plus pour l'interprète de "Born in the USA" venant s'ajouter à une longue liste de récompenses qu'il a obtenues ces dernières années. 140 millions de disques vendus, un Tony, un Oscar, vingt Grammys et bien évidemment l'intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Springsteen a également reçu la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.
Tom Gray, le président de l'Ivors Academy, a justifié le choix de l'académie.
"Il n'y a personne de plus approprié que Bruce Springsteen pour être le premier auteur-compositeur international à être intronisé au sein de notre association. Les auteurs-compositeurs sont de puissants conteurs qui capturent nos vies, nos amours et nos difficultés. Bruce a toujours raconté les plus belles histoires. Cette distinction témoigne de l'estime que lui portent tous ceux qui partagent son art."