On se doutait que Taylor Swift allait encore accaparer toute l'attention de l'industrie musicale avec la sortie, le 19 avril dernier, de son tout nouvel album "The Tortured Poets Department". Un album qui fait suite à "Midnights", le précédent énorme carton de la chanteuse américaine sorti en 2022. Un nouvel album qui est une fois de plus livré avec de gros dispositifs marketings, notamment la fameuse "énigme" laissée par la chanteuse avant la sortie du disque, qui a rendu ses fans complètement fous. Le résultat de tout ce plan promotionnel, c'est, une fois de plus, une pluie de records.
On s'attendait un peu à une telle déferlante avec la sortie de son nouvel album, quand on voit comment ses rééditions sont attendues par des hors de fans en folie. Mais on ne s'attendait pas à ce que le disque cartonne à ce point : en 24 heures après sa sortie, il avait déjà été écouté par plus de 300 millions d'auditeurs, un chiffre tout simplement gigantesque. Quant au single "Fornight" avec Post Malone, extrait du projet, il a été écouté 25 millions de fois en une journée sur Spotify, ce qui en fait le morceau le plus streamé en 24h de l'histoire de la plateforme.
Évidemment, Taylor Swift est aussi devenue l'artiste la plus écoutée sur une journée de toute l'histoire de la plateforme : le 19 avril, son catalogue a été écouté 380 millions de fois. C'est déjà elle qui détenait les deux records précédents dans cette catégorie. C'est la seule artiste de l'histoire de Spotify à avoir réussi à dépasser les 200 millions d'écoutes sur une journée. Le phénomène n'en est qu'à ses débuts puisque selon les prédictions, d'autres records pourraient suivre rapidement. La chanteuse pourrait notamment mettre 10 morceaux dans le top 10 du Billboard Hot 100 américain, performance déjà atteinte lors de la sortie de "Midnights". Enfin, "The Tortured Poets Department" pourrait bien devenir le plus gros démarrage de sa carrière puisqu'il devrait s'écouler à plus de 2 millions d'exemplaires sur sa première semaine d'exploitation. Tout simplement incroyable.