Une carrière surprenante
Le chemin de Miley Cyrus semblait tout tracé : elle était l'une des têtes d'affiche de Disney, puisqu'elle incarnait le personnage d'Hannah Montana à l'écran, et était également fille du célèbre chanteur de country Billy Ray Cyrus. On pouvait donc s'attendre à la voir continuer dans cette voix, mais Miley a décidé de renverser la table et partir de son côté, pour proposer une musique beaucoup plus extravagante et destinée à un public plus adulte. Un choix finalement couronné de succès, si on en juge par les récompenses gagnées tout au fil de sa carrière. Mais un nuage est venu assombrir tout ça cette semaine : on a appris que la chanteuse était accusée de plagiat pour son tube "Flowers", sorti en 2023.
Un plagiat de Bruno Mars ?
C'est une société de production américaine, Tempo Music Investments, qui a décidé de porter l'affaire devant la justice en accusant Miley Cyrus de plagiat pour son hit "Flowers". La chanteuse n'est pas la seule mise en cause, puisque ses co-auteurs-compositeurs Gregory Hein et Michael Pollack sont eux aussi accusés. La société affirme que la chanteuse a trop pris exemple sur "When I Was Your Man" de Bruno Mars pour créer son propre morceau. On précise que Bruno Mars n'a pas pris la parole sur cette affaire et n'a aucun rapport avec la plainte de Tempo Music Investments.
"Il est indéniable, au vu de la combinaison et du nombre de similitudes entre les deux morceaux, que "Flowers" n'existerait pas sans "When I Was Your Man"", expliquent les plaignants. L'accusation s'attarde notamment sur "la ligne vocale d'ouverture du refrain de "Flowers" qui commence et se termine sur les mêmes accords". Il est vrai qu'il y a même des ressemblances jusque dans les paroles, puisqu'on parle d'acheter des fleurs dans les deux morceaux. Les plaignants souhaitent par conséquent que Miley Cyrus cesse de chanter ce titre sur scène.
La plainte ne devrait toutefois pas aller très loin, car comme l'explique le média Billboard, "Non seulement il n'y a pas de sample direct ni d'interpolation évidente entre "Flowers" et "When I Was Your Man", mais il n'y a pas non plus de chevauchements sonores - pas de mélodies ou de rythmes partagés évidents, pas de similitudes majeures dans les textures de production. Les seules similitudes résident donc dans les paroles des chansons, qui ne sont pas identiques, mais partagent des éléments et des idées". On vous laisse juger !