L'Automne arrive, mais malgré la pluie qui revient souvent ces jours-ci, les températures restent plutôt douces pour la saison. C'est donc le moment idéal pour s'embarquer dans de longues promenades, histoire de recharger les batteries au contact de la nature. Et ça tombe bien : en Auvergne, on a de quoi faire niveau balades ! On vous laisse découvrir notre sélection des meilleures balades à faire en ce début d'automne.
Les Puys de la Vache et de Lassolas
On a là deux beaux Puys situés côte à côte, qui font quasiment la même hauteur, même si le Puy de Lassolas toise son voisin avec ses quelques mètres en plus (1 183 contre 1 167). Deux jolis volcans qui partagent la même particularité : leur sol est composé de pierres rouges, qui ne sont ni plus ni moins que des scories issues des différentes éruptions passées. Ces deux monts sont les plus jeunes volcans de toute la chaîne des Puys. Situés à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, ils sont plutôt faciles d'accès et avec l'automne qui est arrivée, vous aurez droit à des contrastes de lumière et à des paysages à couper le souffle, avec de belles teintes rouges uniques en France.
La forêt de Ceyrat
Parfois, l'humain fait n'importe quoi avec son environnement, mais d'autres fois, il lui arrive de travailler dur pour le sublimer et produire quelque chose de positif. La forêt de Ceyrat en est le parfait exemple : c'est une forêt artificielle, d'à peu près 130 hectares et dont la quasi-totalité des arbres ont été semés entre 1847 et 1863. Désormais, tout ça s'est bien densifié et la forêt est devenue "the place to be" pour les promeneurs du dimanche (et aussi ceux de la semaine). Avec une vraie variété végétale : des pins sylvestres, des pins noirs, des mélèzes, et surtout les gorges de Ceyrat, qui donnent à cet endroit un côté magique et coupé du monde, très apprécié des randonneurs, mais aussi des familles. Tout ça, à moins de 10 kilomètres de Clermont !
Le Sylvatorium de Mont-Dore
On jurerait presque que l'endroit, situé à côté de la commune de Mont-Dore a été spécialement créer pour les promeneurs en tous genres : le slogan de l'endroit est même une invitation à la détente et à la découverte, "Ralentir, ressentir, respirer". Voilà un programme qui nous convient tout à fait ! Pour les amateurs de balades sur des petits sentiers ombragés, bordés de grands conifères, vous trouverez là-bas votre bonheur. L'endroit est accessible gratuitement, mais beaucoup de choses ont été aménagées le long des sentiers, avec des points de vue inoubliables, mais aussi des panneaux pédagogiques qui vous renseigneront sur les arbres et la faune qui vous entourent. Une balade ludique, parfait pour une petite marche avec les enfants.
La forêt de Tronçais
Située dans l'allier, tout au nord de l'Auvergne, cette forêt est LA forêt à absolument visiter, car elle renferme bien des secrets, accessibles uniquement aux promeneurs curieux et motivés. Géré par l'Office National des Forêts, l'endroit continue de s'embellir, après la période de la révolution industrielle, pendant laquelle de nombreux arbres ont été abattus pour fournir les forges du coin. Désormais, tout y est paisible, et les chênes, dont certains ont plusieurs centaines d'années, peuvent enfin respirer. De nombreuses activités sont praticables sur place, étant donné qu'il y a plusieurs étangs. Point à ne pas négliger : l'automne,c 'est la meilleure période pour observer le brame du cerf, cette parade amoureuse si particulière, mais attention : pas questions de déranger nos amis cervidés en s'approchant trop. VTT, marche, pêche, et même cueillette des champignons : c'est l'endroit parfait pour les amoureux d'activités en plein air.
Le Bois de Boulogne à Ambert
A ne surtout pas confondre avec son homonyme francilien mal fréquenté. Ici, tout est très paisible et plusieurs circuits de promenade balisés ont été mis en place autour d'Ambert. Malgré le fait que le réchauffement climatique a bien affecté les arbres, dont certains dépérissent, les habitants se sont mobilisés afin de replanter régulièrement de nouveaux arbres pour conserver leur patrimoine végétal. Le résultat, c'est un petit bois très accueillant de 7 hectares, traversé par la Dore, ce qui nous fait pas mal de sentiers sympathiques à explorer, ainsi que de très jolies berges le long desquelles se promener. Et si jamais vous en avez marre de marcher, vous pourrez toujours faire une petite halte à Ambert afin de déguster la Fourme d'Ambert, spécialité locale !