Bruno Mars, ou l'art de la discrétion
Cela fait quelques années que Bruno Mars se fait plutôt discret sur la scène médiatique. Pour autant, nous continuons d'entendre sa musique partout. Un exemple ? Vous trouverez forcément plusieurs émissions, dans chaque pays du monde, qui utilisent quelques notes de son célèbre "Uptown Funk" pour leur jingle. Un exemple parmi tant d'autres.
Pourtant, alors que ses morceaux continuent d'engranger des millions de streams chaque année, on ne voit quasiment plus Bruno nulle part. Son dernier album solo date de 2016, son dernier projet en duo avec Anderson PaaK, lui, date de 2021. Le chanteur se "contente" désormais de faire quelques collaborations avec de gros artistes et de battre des records de vues. Son nouveau titre, "APT", en featuring avec la chanteuse coréenne Rosé, est bien parti pour casser la baraque une fois de plus !
Un titre résolument pop
Si vous avez un peu surveillé l'industrie musicale de ces dix dernières années, vous avez forcément observé que la K-Pop, le nom donné à la pop coréenne, a vraiment explosé en termes de chiffres. Les jeunes des pays asiatiques se sentent mieux représentés que par les tubes des stars américaines et surtout, le monde entier semlbe s'être pris d'intérêt pour les cultures asiatiques dans leur ensemble : mangas, dessins animés, films, gastronomie, musique... Et l'interprète de "When I was your man" a probablement lui aussi fait la même observation, et a décidé de nous dévoiler un nouveau single assez orienté "jeunesse", en collaboration avec Rosé, une des plus grandes stars du moment dans la K-Pop.
Au niveau du contenu, on est sur un titre résolument pop, dans la lignée de ce qu'aurait pu faire une Katy Perry, une Britney Spears ou une Kesha à l'époque, avec quelques touches de rock au niveau de l'instru et du tempo. Mais on retrouve aussi quelque chose d'un peu "rap" dans la manière de poser la voix du côté de Bruno Mars. Pour ce qui est de la vidéo, le rose est omniprésent, pas étonnant puisque la chanteuse s'appelle littéralement Rosé. Le clip aussi semble avoir directement été calibré pour toucher les ados, dont il reprend les codes, mais au vu du nombre de clics affichés sur Youtube, on est prêts à parier que ça va toucher beaucoup plus de monde !