Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Plagiat : Adele sanctionnée pour son titre "Million Years Ago"

Plagiat : Adele sanctionnée pour son titre "Million Years Ago"
Instagram @adele

Sa chanson est désormais interdite de diffusion à l’échelle mondiale sur ordre d’un juge brésilien.

Voilà plus de deux ans qu'Adele enchaîne les scènes, lors d'une résidence impressionnante à Las Vegas où la chanteuse n'a cessé d'établir de nouveaux records. Mais après tout ce temps éloignée des siens, la chanteuse avait pris la décision de se retirer de la scène médiatique afin de prendre du temps pour elle et pour ses proches. Mais il semblerait qu'un "petit" problème l'oblige à changer de plan : un tribunal brésilien l'a reconnue coupable de plagiat pour son morceau "Million Years Ago", que l'on peut écouter dans son album "25", paru en 2015. 

Le délit du "crime" : le titre Million Years Ago

Une affaire qui peut paraître invraisemblable, surtout concernant une star du calibre d'Adele, mais c'est pourtant bien réel : un juge brésilien a même interdit "Million Years Ago" de diffusion au niveau international, ce qui veut dire que plus aucune radio n'a le droit de jouer le titre. En ce qui concerne les plateformes de streaming, on ne sait pas trop à quel point la législation a une emprise sur leur fonctionnement, mais on imagine que si le jugement est confirmé la chanson devrait être retirée des plateformes.

C'est le compositeur brésilien Toninho Geraes qui avait porté plainte contre la chanteuse pour plagiat, en raison d'une trop forte ressemblance entre le titre d'Adele et la mélodie d'un de ses propres morceaux, "Mulheres", un titre qui a eu beaucoup de succès en Amérique latine notamment grâce à l'interprétation de Martinho da Vila, dans un album de 1995. La possibilité de faire appel existe toujours pour la chanteuse, ainsi que les labels Sony Music et Universal Music, eux aussi concernés par la décision de justice.

On vous met les deux morceaux dans l'article, pour que vous puissiez juger par vous-mêmes si oui on non, les deux titres se ressemblent un peu trop. Ce qui est sûr, c'est qu'entre ça, et l'affaire Gilbert Montagné, condamné pour plagiat avec son hit "On va s'aimer", il devient de plus en plus difficile de cacher un plagiat à l'heure d'Internet !