À 28 ans à peine, Pomme affiche déjà un parcours remarquable. Forte de quatre albums studio, plusieurs EP, et deux Victoires de la Musique, la jeune musicienne d'origine lyonnaise a gravi les échelons avec maîtrise depuis ses débuts modestes, avant de se faire connaître en 2015.
Aujourd’hui, elle compte parmi les figures incontournables de la chanson française. Son duo avec Stromae sur "Ma meilleure ennemie" est un immense succès, renforçant son image d’artiste en vogue. Affirmant son indépendance, elle n’hésite pas à refuser une collaboration avec Kanye West, prouvant qu’elle tient à rester maîtresse de sa carrière.
Un refus complètement justifié
Oui, vous avez bien lu : Kanye West a voulu collaborer avec Pomme. Ou plutôt, il a posté une vidéo de lui en train de travailler sur un de ses nouveaux morceaux, dans laquelle on peut entendre qu'il a samplé "Soleil Soleil", un morceau de la chanteuse datant de 2019. Un sample réalisé sans l'autorisation de l'artiste lyonnaise, une vilaine habitude de la part des "vedettes" américaines.
Kanye West qui sample un morceau de Pomme vive la France les amis !!! 🇫🇷🕺🏽 pic.twitter.com/KjdczCzArF
— Iceberg Slim (@Doe718John) January 4, 2025
Pomme n'entend évidemment pas se laisser faire, d'autant plus qu'elle n'a absolument pas envie de voir son image et sa musique associées au personnage controversé de Kanye West. Car il faut le savoir, celui qui est un véritable génie du rap depuis 20 ans, a aussi multiplié les polémiques ces dernières années : propos antisémites, prise de parole douteuse sur l'esclavage, vêtements qui font référence au IIIème Reich, accusations de harcèlement (voire même d'agression sexuelle, affaire encore en cours), bref, vous l'aurez compris, le personnage est difficile à suivre...
Pomme a donc utilisé son compte Instagram pour partager un communiqué, dans lequel on peut lire qu'elle n'a "jamais donné" son accord pour l'utilisation de ce sample, "pour des raisons qui me semblent évidentes, étant en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste", qu'elle admet tout de même avoir beaucoup aimé par le passé. Une chanteuse droite dans ses bottes, qui ne veut pas renier ses valeurs. On valide ! Et vous ?