Il suffit de prononcer une fois son nom pour que tout le monde ait des étoiles dans les yeux à sa simple évocation. Depuis sa performance inoubliable à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, tout le monde est en ébullition depuis que des rumeurs courent sur le retour de Céline Dion avec son acolyte de toujours, Jean-Jacques Goldman. Et si nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet à l'heure actuelle, nous sommes sûrs d'une chose : Céline Dion continue de faire vendre. Et forcément, un tel succès, cela peut attirer les plagieurs et les escrocs.
En effet, ces dernières semaines de nouveaux titres de Céline Dion sont apparus sur les plateformes de streaming. Avec des noms qui pourraient coller à l'univers de la star, comme "Un jour sans fin", "Oublier ton parfum", "Voyage ensemble" ou encore "Vole avec moi". Forcément, c'est étonnant pour ceux qui suivent la chanteuse de près, puisqu'aucune annonce ni promotion n'ont été faites. Des titres qui sont disponibles depuis le 3 mars 2025, et qui seraient totalement faux.
Ce sont les fans qui ont démasqué cette arnaque, en mettant en avant la qualité douteuse des textes pour des titres de Céline Dion. Le fait que ces titres aient été publiés par le label Soleil Music, avec lequel la chanteuse n'a aucun lien, a aussi mis la puce à l'oreille des "enquêteurs du web". Finalement, c'est la star elle-même qui a fini par communiquer à ce sujet via une story sur son compte Instagram, dans laquelle on peut lire :
Il a été porté à notre connaissance que de la musique générée par Intelligence Artificielle, non autorisée, prétendant contenir des performances de Céline Dion, ainsi que son nom et son image, est actuellement disponible en ligne sur différentes plateformes de streaming. Soyez avertis que ces enregistrements sont faux, non autorisés et ne font pas partie de sa discographie officielle.
C'est au moins la deuxième fois (à notre connaissance) que Céline Dion se retrouve "victime" de l'intelligence artificielle. Evidemment, c'est effrayant car on se dit qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui. D'un autre côté, c'est plutôt flatteur : parmi toutes les stars dans le monde, les fraudeurs ont choisi d'utiliser la voix de Céline Dion, ce qui montre qu'elle reste une référence. On a d'ailleurs hâte de la retrouver, avec de vrais nouveaux morceaux, et sa vraie voix !