Direction La Bourboule, pour faire un tour de cani-kart. Le principe est simple : on monte à bord d'un kart qui est tracté par des chiens d'attelage. C'est comme une balade en chiens de traîneau mais sans la neige !
Une activité peu connue, mais qui finalement a toujours existé : "c'est vrai que dans l'imaginaire collectif, les chiens de traîneau ce n'est que l'hiver, alors que pas du tout, depuis toujours les chiens sont attelés devant tout et n'importe quoi", nous précise Julien Boivin, qui est musher.
Passionné par son métier, Julien s'occupe d'une trentaine de chiens, qui ont tous leurs caractéristiques dans la meute et leur rôle à jouer dans l'attelage : "comme dans une équipe de rugby, on a les chiens plus costauds à l'arrière qui donneront plus de puissance et au début de l'attelage, les chiens plus petits et dynamiques".
Comme des sportifs de haut niveau, ces chiens ont besoin d'une vraie hygiène de vie, que ce soit en termes d'entraînements ou encore de nutrition, mais toujours dans le respect de l'animal. "Ce qui compte pour eux c'est de pouvoir faire ce qu'ils aiment, c'est-à-dire, courir et tracter !", nous précise Julien.