"J'ai tout de suite accroché avec le toucher de pâte et le métier manuel", nous confie Raphaël. C'est lors d'un stage en troisième qu'il découvre le métier de boulanger et qu'il s'y intéresse. Ce qu'il aime avant tout, c'est donner du plaisir aux gens !
Et alors qu'il pratique seulement depuis un peu plus d'un an la profession, il participe au concours du Meilleur Apprenti de France en Boulangerie, à Nantes, en octobre 2021. Il ne s'y attendait pas forcément, mais il a réussi à obtenir la médaille d'or : "J'étais très motivé, dès qu'on reçoit la médaille, ça reste un moment inouable".
En seulement huit heures Raphaël a dû réaliser une table avec de nombreuses pièces de pains, des viennoiseries... où il met aussi la région à l'honneur "j'ai réalisé une pièce décor sur le thème de Michelin avec le Puy de Dôme derrière et le Bibendum en pâte à pain", nous explique-t-il.
Raphaël reste ambitieux, il espère obtenir son brevet professionnel et pourquoi pas participer aussi à la prochaine Coupe de France de la Boulangerie prévue à Lyon en 2023 !