Le baseball, un sport dont les origines remonteraient à l'époque de l'Égypte ancienne, s'est démocratisé dans les années 1830-40 lorsqu'il fît son apparition dans le language courant aux États-Unis. Les premières règles modernes apparaissent en 1845 sur le territoire américain jusqu'à avoir la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
Mais pour pouvoir jouer au baseball, il faut des caractéristiques bien particulières : "Pour pouvoir jouer au baseball, il faut de la rigueur, de la force, de la vitesse, du mental et surout c'est un sport très pratique pour développer sa psychomotricité donc il faut également beaucoup d'agilité".
Le baseball a réussi à se développer pour devenir un sport national dans de nombreux pays d'Amérique du sud ou encore d'Asie. Pour ce faire, des compétitions internationales ont vu le jour : "La compétition internationale majeure pour le baseball, ce sont bien sûr les Jeux Olympiques, remportés l'année dernière par les japonais à Tokyo. Il existe aussi la World Baseball Series (WBS), en d'autres termes, la coupe du monde de baseball".
Le baseball a également été la source d'inspiration d'autres sports comme le softball ou encore le baseball cinq. Baptiste Izoulet, nous présente cette nouvelle discipline inédite : "le baseball cinq est très simple puisqu'il s'agit d'une sorte de baseball de rue, souvent pratiqué dans les pays où le matériel manque à l'appel et les règles sont exactement les mêmes que celles utilisées pour le baseball traditionnel mais cette fois-ci avec uniquement cinq joueurs".
Si vous souhaitez vous initier au baseball, rendez-vous sur le site du club des Arvernes http://www.arvernes.fr/ et retrouvez toutes les dates des entraînements.