Érigé au XIVe siècle, cet édifice spectaculaire a traversé les siècles. Sur place, nous avons rencontré Victor Fazio, guide au Château de la Batisse qui nous en dit un peu plus sur toute l'histoire de cet endroit.
"Les premières traces qu'on a de ce château remontent aux années 1306 et à la base, c'était juste une tour de surveillance au sud de Clermont-Ferrand. Après les autres parties du bâtiment ont été construites au XIVème siècle toujours avec des murs d'enceinte et trois autres tours. Après cela, Richelieu décida de pacifier l'endroit en 1622. Ensuite, le seigneur Jean-Gérard de Châteauneuf racheta celui-ci en 1692 et le transforma en demeure de plaisance. Puis pour finir, la Batisse sera légué aux neveux du seigneur, les Arnoux de Maison-Rouge qui le tinrent jusqu'en 2021."
Ce lieu historique a alors perdu ses fonctions de protection pour ensuite connaître la forme qu'il a aujourd'hui.
"Vu qu'il est vraiment renfoncé dans un vallon ce n'était pas un point stratégique, ce n'était pas un château de défense quoi qu'il en soit parce qu'il était trop facile à prendre, du coup, soit c'était un bâtiment pour protéger une route commerciale, soit pour permettre aux gens de profiter des exploitations aux alentours car c'était un château quand même assez riche."
Quand on entre à l'intérieur, on peut découvrir une première pièce médiévale avec une grande table remplie de garniture, des ustensiles de cusine et une cheminée servant au réconfort ainsi qu'à la préparation des plats. Puis, lorsque l'on sort de cet espace, on débouche sur une immense salle lumineuse, entièrement composée de bois, avec des œuvres d'art. Une grande table à manger trône au milieu de la pièce, sur un sol carrelé noir et blanc, en faisant, un lieu incontournable du château.
"À l'intérieur on va retrouver des pièces qui se rapprochent du Château de Versailles, dont la salle à manger avec des grandes boiseries dorées et des grandes vitres, qui contrastent avec d'autres pièces beaucoup plus médiévales et à l'extérieur, on retrouve des jardins à la française pour pourvoir se promener."
Justement, les jardins sont tout simplement splendides avec ces aligenements de fleurs et ces couleurs resplandissantes. Victor Fazio, nous parle de ces extérieurs uniques en leur genre.
"On a neuf hectares de jardins dits à la française, en terrasse qui sont déjà aménagés où il y a pas mal de choses. On retrouve des broderies de buis et de charmilles, un labyrinthe végétal ombragé, un grand verger et des roseraies. Cette année, plus de 650 rosiers ont été plantés et l'année prochaine on aura même une rose, la rose La Batisse qui sera unique au château et qu'on retrouvera nulle par ailleurs."
Un autre aspect, cette fois-ci un peu plus ancien, compte tenu de l'histoire de ce château, on s'est permis de demander, s'il y avait déjà eu des apparitions spirituelles ou si des phénomènes paranormaux s'étaient déjà produits en ces murs.
"Pour les personnes qui ont vécu ici, il n'y a jamais eu d'apparition, si ce n'est ces gens en visite qui toujours au même endroit, dans la même pièce, se sentaient mal, partaient et disaient qu'ils ne voulaient pas aller plus loin."
Si vous souhaitez plus d'informations sur le château et ses visites, rendez-vous sur le site https://chateaudelabatisse.fr/