Des pièces rares, uniques, très anciennes, ou parfois spectaculaires, les archives de Michelin contiennent une multitude d'objets de collection, pour ne pas dire des centaines de milliers, et cela depuis la création de la marque Michelin. Il faut donc remonter à 1889 pour retrouver les pièces les plus historiques. "Parmi les véhicules, nous avons un ancien fiacre, datant du 19e siècle, c'est l'ancêtre du taxi. On a conservé les pneus d'origine que les frères Michelin avaient conçu, pour garantir plus de confort, en particulier sur les pavés parisiens", nous confie Stéphane Nicolas, le responsable de la collection.
Ces objets sont répartis dans deux réserves, l'une rassemble tout ce qui est cartes, guides, affiches ou objets publiciatires, l'autre est plus grande, pour y conserver tous les véhicules Michelin ou les pneus d'origine, ainsi que des anciennes bornes de signalisation, "on dispose, au total, de 5.000 mètres carrés de réserve".
Cette collection est précieuse pour le groupe puisqu'elle "représente tout son ADN". Les conditions de conservation sont bien évidemment primordiales, pour pouvoir préserver au mieux ces pièces collectors, au fil du temps.
Les archives Michelin ne cessent de grandir à travers les siècles, "cette collection est infinie" ! Certains particuliers en viennent même à remettre au groupe des objets de la marque qu'ils retrouvent chez eux : "On a déjà eu des Clermontois, lors d'un déménagement ou de rangement, qui nous ont remis des objets Michelin, comme un support publicitaire des années 30".
Même si cette collection n'est pas officiellement ouverte au public, à travers l'Aventure Michelin, ou lors d'événéments, certaines pièces peuvent être révélées au grand jour, "cette collection a pour vocation d'être connue et partagée", conclu Stéphane Nicolas.