Votre ville : VICHY | Changer de ville

Green Couture et FairePlay - "L'économie sociale et solidaire, c'est la conviction qu'on peut créer et consommer différemment"

Green Couture et FairePlay  - "L'économie sociale et solidaire, c'est la conviction qu'on peut créer et consommer différemment"
Hélène Estaria et Carole Laime, fondatrices des entreprises Faire play! et Green Couture / RVA

Lauréates du concours Ouvre-boite 2022, lancé par la métropole de Clermont-Ferrand, Carole Laime et Hélène Estaria ont lancé des projets inédits. Primées dans la catégorie Economie sociale et solidaire, elles ont chacune crée leur activité avec un fond de conscience sociale et écologique.

Elles ont suivi le même incubateur et partagent le même goût pour l'économie sociale et solidaire... Il était donc logique que les parcours de Carole Laime et Hélène Estaria se croisent de nouveau derrière un micro. Nous avons invité les deux entrepreneuses à notre micro, pour raconter leurs expériences de jeune cheffe d'entreprise avec leurs projets Green Couture et FairePlay, qui entremêlent tous les deux l'insertion sociale, l'écologie et les circuits courts. Aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire (ESS) gagne du terrain en France. Elle représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

FairePlay : la seconde vie des articles de sport

Née dans la tête d'Hélène Estaria, dans un souci avant tout écologique, FairePlay est un concept store basé sur la seconde vie de produits. Il concerne particulièrement les articles de sport engagés et responsables. Le magasin veut proposer des articles neufs, reconditionnés ou bien issus de l'upcycling. En plus de la partie vente, des ateliers de co-réparation et d'upcycling ainsi que des café-débats complètent les activités.

Un premier essai a eu lieu au centre Jaude dans une boutique éphémère, du 5 au 27 novembre 2022, ayant permis de prendre le pouls du projet, et de fidéliser de premiers clients. Une sorte de tremplin avant l'installation pérenne de la boutique. Elle devrait ouvrir sur Aubière au printemps.

Hélène Estaria entend bien créer une communauté autour de valeurs sociales, solidaires, environnementales, toutes celles qui composent l'ESS.

Les actualités de FairePlay sont à suivre juste ici.

Green Couture : le réemploi intelligent du textile

Plus qu'une simple boutique, Green Couture est avant tout un concept aux multiples entrées. En ayant fait l'acquisition d'un local de 300 m2, qui a ouverte au printemps 2022, Carole Laime et son équipe ont imaginé un espace muti-activités, axé autour du réemploi créatif et éthique du textile. Pour rappel, l'industrie du textile fait partie des plus polluantes au monde, responsable de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (plus que l'aviation et le maritime réunis). Les activités de Green Couture se découpent ainsi :

- Green Shop, l'espace boutique où sont à la vente des produits et créations textiles éco-responsables.
- Green Factory, des ateliers de collecte / transformation / création
- Green Coworking, un espace de travail collaboratif complété d'une salle de réunion de 15 personnes
- Green Art, un coin réservé aux artistes où sont exposées des toiles de François Groslière et Aron Meesk
- Green Café, la partie détente où sont vendues boissons bio ou locales.

Après une année de rôdage, Green Couture est maintenant prêt à développer ses activités tous azimuts en 2023.

Green Couture est situé au 14, place du Poids de la Ville à Lempdes (63), et est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h à 17h.

 

Carole Laime et Hélène Estaria ont toutes les deux remporté le concours Ouvre-Boite 2022, initié par Clermont Auvergne Métropole. Elles ont été lauréates dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire. Depuis leur incubation commune au sein de l'incubateur auvergnat Cocoshaker, elles restent en contact régulier dans le cadre du développement de leur activité professionnelle. Se donner des conseils, prêter main forte, savoir échanger, se faire un réseau... C'est aussi ça, l'économie sociale et solidaire.

Retrouvez Carole Laime et Hélène Estaria en podcast au micro de Jonathan Verrier :