Votre ville : THIERS | Changer de ville

Résilience Volcanique : "Ne pas s'apitoyer sur son propre sort et se dépasser"

Résilience Volcanique : "Ne pas s'apitoyer sur son propre sort et se dépasser"
Nicolas Boudier-Ducloy, l'homme derrière le projet Résilience Volcanique

Apprenant qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, Nicolas Boudier-Ducloy se lance un pari : faire plus de 500 kilomètres de marche pour découvrir la France. Un exemple de résilience qu'il entend communiquer à qui voudra bien l'entendre.

A 48 ans, Nicolas Boudier-Ducloy apprend qu'il va devoir désormais vivre avec la maladie de Parkinson. Mais ce n'est pas une maladie qui le ronge de l'intérieur, elle lui donne plutôt de la force. Depuis plus d'un an et demi, le sportif dans l'âme décide de lancer sa Résilience Volcanique : un parcours de 540 kilomètres de marche qu'il effectuera depuis le Puy-de-Dôme, avec un départ au coeur du volcan de Lemptégy. Direction la Grande Motte, des montagnes jusqu'à la mer.

Actuellement, la maladie de Parkinson est encore assez méconnue, alors qu'elle touche 270.000 personnes en France selon le rapport du neurologue Alexis Elbaz, membre du coomité scientifique de France Parkinson. Alors que ses causes restent assez floues, cette maladie neuro-dégénérative se caractérise par la destruction des neurones à dopamine, qui sont impliquées dans le contrôle des mouvements. Aujourd'hui, c'est la 2e maladie neuro-dégénérative après la maladie d'Alzheimer.

C'est pour montrer que même en étant malade, on peut se lancer des paris fous comme celui de parcourir la moitié de la France à pied que Nicolas Boudier-Ducloy a entrepris de chausser les baskets. Mais aussi pour envoyer un message aux personnes qui ne sont pas atteints de maladie, comme il nous le raconte à travers ce podcast. Une manière de nous offrir sa définition de la résilience, qui passe pour lui par un accomplissement personnel mais aussi par un moyen de garder la tête haute, pour suivre son chemin.

Le départ est prévu pour le vendredi 21 avril 2023. Vous pourrez suivre son aventure sur son blog Résilience Volcanique.