Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"

Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
Vincent Costes, responsable manager au GEIPAN, de passage dans le Puy-de-Dome / RVA

Si les Objets Volants Non Identifiés (OVNIS) ont de tout temps fascinés, ils sont très souvent explicables et expliqués. Le GEIPAN tente de faire toute la lumière sur ces phénomènes aérospatiaux, de manière scientifique et rationnelle. Vincent Costes, responsable manager au GEIPAN, déconstruit les clichés tout en laissant place à l'étrange.

On est bien loin des représentations de la Soupe aux Choux, de Mars Attacks ou d'Independance Day. Au Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (GEIPAN), les OVNIS sont observés de manière beaucoup plus terre-à-terre. La mission du GEIPAN, rattaché au Centre National d'Etudes Spatiales, est d'enquêter sur des témoignages rapportés concernant des observations de phénomènes aérospatiaux non-identifiés (PAN). Et dans la plupart des cas, il y a une réponse rationnelle, scientifique et terrestre aux phénomènes aperçus. En travaillant avec des experts dans plusieurs domaines, le GEIPAN est ainsi capable de pouvoir apporter des éléments vérifiés, vérifiables. Les enquêtes prennent du temps pour avoir une certitude scientifique, elles se comptent en mois voire en années.

Vincent Costes, responsable manager au GEIPAN et ingénieur au CNES depuis trois décennies, est passé à Clermont-Ferrand le 27 avril 2023 pour mener une conférence à Polydome sur "le GEIPAN enquête l'Etrange". Car il n'y a pas de tabou pour lui à évoquer l'étrange, cela fait même partie du quotidien, du jeu des témoignages et des phénomènes. Mais toujours avec un crédo fort : la science au service de la population. Vincent Costes a profité de son passage dans le Puy-de-Dôme pour aller à la rencontre de collégiens et lycéens de Puy-Guillaume et Clermont-Ferrand, afin de leur raconter l'espace et donner à connaître les métiers de l'aérospatial, secteur parfois méconnu du public adolescent.

Il aura donc fait un crochet par nos studios pour nous partager les missions du GEIPAN et décrypter l'étrange et le rationnel à notre micro.