Né à Clermont-Ferrand, Jean-Marie Prival a voulu honorer sa ville natale en publiant un magazine de vulgarisation scientifique sur les volcans. Ancien journaliste et docteur en volcanologie, il mélange ses compétences acquises au cours de sa carrière pour créer Kipuka. De l’écriture à la mise en page, le périodique est presque entièrement conçu par le rédacteur. S’adressant à un marché de niche, il regroupe plusieurs disciplines telles que l’archéologie, l’art ou encore la botanique. Amateurs et amatrices de volcanologie découvriront tous les aspects de cette science par le biais de ce magazine.
Passionné de volcanisme, Jean-Marie Prival est allé à la rencontre de certains volcans actifs en tant que touriste et volcanologue. En se rendant plusieurs fois sur le terrain, il a pu visiter les plus célèbres et féroces d’entre eux. L’expérience qui l’a le plus marquée se déroule en 2010 sur le Pacaya au Guatemala, mais la plus belle restera le Stromboli, situé en Italie. Du fait de ses mythes et légendes, l’endroit où est situé le volcan en activité est spectaculaire. Pour ajouter une corde à son arc, le docteur en volcanologie mène des actions de vulgarisation et de médiation scientifique un peu partout en France. C’est particulièrement lors de la Fête de la science qu’il présente des conférences et animations à destination des scolaires. Dans ce podcast, Jean-Marie Prival nous en dit plus sur ses expériences. Il revient également sur le contenu du premier numéro de Kipuka, sorti en mars dernier.
La deuxième parution sera envoyée le 30 juin prochain uniquement par courrier en version papier ou numérique. Pour être au courant des dernières actualités liées aux volcans, rendez-vous sur kipuka.fr.