Dans les poncifs qui revienent le plus quand on évoque l'Auvergne, c'est qu'il s'agit d'un endroit un peu paumé, quelque part dans le centre de la France, qu'on traverse pour rejoindre les côtes méditerranéennes mais où il ne se passe pas grand-chose. Et pourtant, l'Auvergne, ça n'est pas une simple zone de passage. Non, on pourrait même dire, pour reprendre une expression tolkienesque, que c'est la Terre du Milieu. Là où tout se passe, justement.
C'est ce que défend en tout cas la Marque Auvergne, l'un des plus fidèles ambassadeurs du territoire, l'un des plus actifs aussi. Prenant la suite d'Auvergne Nouveau Monde en 2017, l'association a voulu se développer en marque, afin de donner à l'Auvergne un nom, une identité forte. Le brading territorial est en effet un phénomène communicatiionnel et économique à la mode. En France, de nombreuses villes, collectivités, départements ou même des territoires d'outre-mer ont trouvé leur marque, portée par une association, une institution ou autre organisme (exemple avec les Parcs Nationaux). Parmi les plus connues, nous citerons Only Lyon, Hello Lille, ou Savoie Mont-Blanc. Certains jouent la carte de l'originalité comme Tout commence en Finistère, Je vois la vie en Vosges, Of Course Le Mans. Chez nous, c'est l'inverse, la Marque Auvergne conserve une déconcertante sobriété.
Aujourd'hui, la Marque Auvergne, qui représente quatre départements et plus de 530.000 emplois, compte plus de 500 adhérents, qui sont pour la plupart des entreprises. Car les patrons, les investisseurs, aussi bien de grosses structures que de TPE, voient leur intérêt dans ce projet qui s'apparente à une mise en réseau qui va crescendo. La Marque Auvergne se fait de plus en plus connaître, notamment en dehors des frontières auvergnates. C'est tout l'enjeu de l'association, faire découvrir la région à ceux qui ne l'habitent pas, en passant essentiellement par les produits et le savoir-faire auvergnat.
Avec Pierre Desprat, président de la Marque Auvergne, l'heure est à l'échange sur cette Marque, qui ne manque pas d'ambitions ni d'idées pour devenir une marque emblématique en France.