Lui a appris l'espagnol pour pouvoir converser par Internet avec des inconnus à l'autre bout de la planète. Elle a souhaité maîtriser le français pour enrichir son cursus universitaire. C'est finalement grâce à l'apprentissage des langues que se sont rencontrés Yohann et Azucena Mahuteau, un jeune couple installé à Thiers depuis 2018. Ensemble, ils veulent créer Panimot, un navigateur web qui mise sur le multi-linguisme.
Panimot existe déjà sous une version application, développée il y a quelques années par Yohann, avec cette idée de s'appuyer sur des ressources linguistiques existant déjà sur le Net. Avec le navigateur, qui reprendrait dans les grandes lignes les fonctionnalités essentielles usitées par les internautes, il s'agit de combiner ses recherches et sa navigation avec des possibilités de traduction, le tout dans un souci d'ergonomie.
Les créateurs de Panimot restent modestes et savent bien qu'il est impossible aujourd'hui de lutter contre les mastodontes du Web que sont Google, Firefox ou Bing. Pour autant, un public pourrait bien se dégager pour ce type de propositions, comme dans le monde de l'édition ou de la traduction, mais aussi des étudiants ou des professeurs. Azucena Mahuteau en est convaincue : il y a un véritable besoin qui se fait ressentir dans le milieu universitaire, qui est également de plus en plus tourné vers l'international.
A ce jour, Panimot est encore en état de prototype mais la version beta devrait sortir très vite. Une mise en route du navigateur made in Auvergne est prévue pour 2024. D'ici là, le couple, qui a bénéficié d'aides au financement, a lancé une campagne Ulule, afin de boucler leur budget mais aussi de recruter de futurs beta-testeurs.
En attendant, retrouvez Yohann et Azucena à notre micro pour évoquer leur projet ambitieux.