Quand le sport devient une thérapie ! A la CAMI Sport & Cancer, on croit dur comme fer en la pratique sportive comme le traitement non-médicamenteux par excellence, pour les patients atteints de cancer. Et il faut dire que la loi et les études donnent raison à l'association reconnue d'intérêt général. La loi du 26 janvier 2016 a permis à chaque médecin traitant de prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée. Depuis le 2 mars 2022, cette loi a même connu une extension en élargissant les possibilités de prescription médicale d’activité physique et en habilitant les maisons de sport-santé. Elle permet par ricochet d'étendre et renforcer l'activité des masseurs-kinésithérapeutes.
Il faut dire que de nombreuses données démontrent depuis plusieurs années l'intérêt de la thérapie par le sport. Selon la fondation pour la recherche sur le cancer, 18% à 20% des cancers du colon, 21% des cancers du sein et 26% des cancers de l'endomètre sont dûs à un manque d'activité physique. A l'inverse, la pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24 % le risque de récidive.
En Auvergne, les programmes de thérapie reprennent avec Caroline Rouch, praticienne sportive. Les séances ont lieu tous les mardis à 10h30 et 17h30, les jeudis à 17h30 et les vendredis à 10h30, sur des créneaux d'une heure, à la CPAM de Clermont-Ferrand, rue du Clos-Four. Menées jusqu'en juin, elles permettent de se concentrer sur le travail postural, le renforcement musculaire et les étirements doux.
Vous pouvez contacter Caroline Rouch au 07-69-45-01-52 ou bien à l'adresse : [email protected]. En attendant, découvrez notre podcast consacré à la relation entre le sport et cancer, un sujet qui peut tous nous concerner.