Traverser en 9 jours le désert marocain en parcourant le moins de kilomètres possibles, le tout sans GPS, c'est le défi lancé aux plusieurs dizaines de participantes qui prennent le départ du Trophée Roses des Sables chaque année. Cette course automobile, qui s'effectue aussi bien en voiture qu'en moto ou en quad, est une compétition d'orientation réservée exclusivement aux femmes. Mais surtout, il s'agit d'une course solidaire, qui soutient cinq associations engagées en faveur de la santé, de l'éducation et de l'enfance.
C'est le mélange entre l'aspect caritatif et le concept d'aventure qui a séduit Adeline Ferreira. Cette mère de trois enfants, habitante des Martres-de-Veyre, a accepté la proposition de Fanny Maurel, l'une de ses filles, à partir en duo sur les dunes marocaines. Elles n'ont jamais partagé de périple de ce type ( à part celui de "vivre 20 ans ensemble sous le même toit !"), mais rien ne semble leur faire extrêmement peur. A part peut-être l'orientation qui se révèle être leur plus grand défaut !
En attendant, l'aventure a déjà commencé pour la mère et la fille, la Guerrière et la Sportive, puisqu'elles doivent réussir à financer leur voyage. Elles ont estimé le budget global à plus ou moins 18.000 euros, une somme conséquente qui comprend les frais d'inscrpition, l'achat du 4X4, la participation caritative et la communication du projet. Pour cela, elles recherchent activement des sponsors ; des entreprises ou des commerçants prêts à jouer le jeu en échange de visibilité, avec notamment le logo visible sur la voiture !
Le duo prévoit aussi d'organiser des événements sur l'année 2024, afin de récolter les fonds nécessaires à leur départ. Une soirée dansante sera d'ailleurs organisée à la salle des fêtes d'Orléat (63), le samedi 16 mars.
La course aura lieu du 18 au 25 octobre 2024, avec une arrivée à Marrakech où seront remis les trophées.