Cette semaine, l'invité de la rédaction, nous parle de notre ventre. Le Dr Julien Scanzi est gastroentérologue à l'Hôpital de Thiers (Puy-de-Dôme) et intervient aussi au CHU Estaing à Clermont-Ferrand. Depuis quelques années, le médecin s'est spécialisé dans un domaine peu connu mais essentiel à notre corps : le microbiote intestinal.
Récemment, le gastroentérologue a connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, Julien Scanzi publie régulièrement des vidéos vulgarisant le fonctionnement des microbiotes. L'une d'entre elles a cumulé plus de 4 millions de vues en quelques heures. Signe que le sujet intéresse et mérite d'être expliqué au plus grand nombre.
Les microbiotes pourraient guerrir des cancers
Julien Scanzi est l'un des premiers médecins en France à avoir guéri une patiente grâce aux microbiotes. Touchée par une infection intestinal, les antibiotiques n'avaient fait aucun effet sur la maladie. Pour guérir, il a fallu transférer les selles d'une personne saine vers la patiente. Grâce à cela, le microbiote sain a pris le dessus sur le microbiote malade et l'opération a été un succès.
Les microbiotes sont très étudiés actuellement. Certains chercheurs tentent de déterminer le pouvoir de ces micro-organismes sur les cancers. D'après certains tests concluant, le transfert de selles pourrait favoriser la réussite des immunothérapie. Et donc, à terme, encourager les rémissions et la guérison de certains cancers.
A écouter - Dr Julien Scanzi, gastroentérologue, spécialiste du microbiote intestinal.