[PODCAST] Le cheerleading, une discipline pour toutes et tous avec le Stade Clermontois Cheerleading

[PODCAST] Le cheerleading, une discipline pour toutes et tous avec le Stade Clermontois Cheerleading
Héloise, Justine et Anne-Christine du SCC 63 © RVA

Cette semaine, trois membres du Stade Clermontois Cheerleading sont les invités de RVA.

Chacune de leurs apparitions est un évènement spectaculaire. Le Stade Clermontois Cheerleading a été crée en 2017 par Justine Séronde et quelques amis suite à la fermeture d'un club. D'année en année, le SCC 63 a pris de l'ampleur et entraîne aujourd'hui plusieurs dizaines d'athlètes.

Aujourd'hui, le club vise des compétitions nationales voire internationales pour certains de ces membres. D'ailleurs deux athlètes, Valentin Gimet et Solène Lopez vont bientôt s'envoler pour participer aux championnats du monde de Cheerleading aux États-Unis.

C'est quoi le cheerleading ?

Le cheerleading est une discipline gymnique avec des portées, des éléments accrobatiques. Comme tout sport, selon Justine Séronde, "il faut certaines conditions physiques pour s'y employer car c'est très complet". La souplesse n'est pas la plus importante pour performer car différents postes sont possibles. Un sport d'équipe, accessible dès 3 ans, où les points faibles de certains sont comblés par les points forts des autres.

L'équipe clermontoise s'entraîne dans deux salles de gym à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Huit coachs sont là pour assurer les différents entraînements pour une cinquantaine d'athlètes faisant de la compétition.

"Je n'ai jamais vu ma fille aussi épanouie que depuis qu'elle fait du cheerleading"
Anne-Chrisine Branche, membre active et gestion des partenariat du club, à propos de sa fille athlète de 14 ans
 

Un sport pour tous, filles comme garçons

Les mouvements de cheerleading se rapprochent beaucoup de l'haltérophilie notamment dans les portées et la manière de réaliser certaines figures. Mais il n'y a pas de sélection selon le genre des athlètes, les équipes peuvent être mixtes. Les garçons comme les filles peuvent évoluer sur tous les postes que ce soit en base ou en flyer en réalisant des figures dans les airs.

"On n'a pas une équipe de féminine et une équipe masculine comme au football"
Héloise Marguerin, athlète du SCC

Aujourd'hui l'équipe jurassique du SCC 63 espère trouver des sponsors et des mécènes pour avancer. Cela pourrait notamment aider au financement des déplacements en compétition. Les cheerleaders se produiront durant plusieurs évènements :

  • 15 mai : Les volcanos à la Coopérative de Mai
  • 15 mai : Performance lors du match HBCam 63 / Le Pouzin
  • 25 mai : SACD Championship 2024 à Lyon
  • 22 juin : Show de fin d'année du SCC (ouvert à tous) à la Maison du Peuple


Écoutez notre podcast avec le Stade Clermontois Cheerleading :