Miss France, Mister France, Miss Excellence, en France les concours de beauté ne manquent pas pour mettre en avant les plus êtres humains que compte le pays. Mais souvent ces concours répondent à des normes et des critères clichés voire arriérés. Alors depuis quelques années, d'autres concours ont été crée pour mettre en avant des personnalités, des morphologies et des corps différents de la vision normalisée.
"La beauté des courbes"
C'est le cas du concours Miss Curvy France, une cérémonie qui veut mettre en avant "la beauté des courbes". Pour l'élection 2024, 19 candidates de toute la France se sont mis en avant pour remporter la couronne. Parmi elles, Léa Dias, originaire de Riom, élue Miss Curvy Auvergne en octobre 2023. Elle est la première femme élue avec la délégation auvergnate puisque avant la sélection s'étalait sur l'Auvergne et la Rhône-Alpes.
A travers ce concours, Léa Dias espère redonner un peu d'espoir aux femmes complexées ou en dehors de la norme. Elle-même n'a pas toujours été confiante face à son corps, qu'elle a su appréhender et accepter durant les mois de préparation du concours Miss Curvy. La Miss Auvergne confie qu'elle portait "toujours du noir" pour cacher ce qu'elle ne voulait pas montrer. "Aujourd'hui, je m'autorise de la couleur, j'ai envie de me sentir belle tous les jours" affirme Léa Dias avec fierté et portant un haut de couleur bleue.
Miss Curvy Auvergne 2023 gardera sa couronne jusqu'en octobre prochain où une nouvelle auvergnate sera désignée pour représenter la région.