La librairie Les Volcans fête cette année ses 10 ans avec un week-end de festivité pour discuter et débattre avec des auteurs. Discussion avec Philippe Pelade, cogérant de la SCOP Librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand, la plus grande librairie indépendante d'Auvergne Rhône-Alpes.
"C'était notre projet fou"
Si historiquement, la librairie Les Volcans date de 1974, c'est en 2014 qu'elle a réellement gagné son indépendance. Après la faillite de ses propriétaires, ce sont les salariés qui vont reprendre les murs de cet espace culturel emblématique. Engageant quasiment toutes leurs économies, ils feront le pari un peu fou de faire perdurer leur ADN. Aujourd'hui, les comptes sont au vert, la librairie parvient à générer du bénéfice... mais l'équilibre reste fragile comme dans toutes les librairies.
Avec la multiplication des écrans, la diminution du temps d'attention, la curiosité accordée à la lecture s'est effondré ces dernières années, quelles que soient les tranches d'âges. Bien entendu, c'est encore plus flagrant chez les jeunes générations, notamment les garçons. Même si TikTok (le phénomène BookTok) et le Pass Culture ont réussi à donner un peu d'air au secteur.