Du 5 au 12 novembre prochain, le cinéma de l'étrange projette ses films au Ciné Capitole à Clermont-Ferrand. L'Étrange Festival se prépare à montrer des courts et des longs-métrages que l'on ne verrait pas ailleurs. Fantastique, épouvante, horreur, animation et documentaires sont au programme de cette VIIe édition.
Créé en 1993 à Paris, le festival cinématographique s'est exporté à Clermont-Ferrand en 2017. C'est la seule ville en France à proposer une sélection des films projetés dans la capitale parisienne. Pourquoi cela ? On a posé la question aux programmateurs de La Boîte Noire, Cyrille Rouel, président, et Stéphane Haddouche, trésorier.
"On veut remuer les gens dans leur fauteuil.
Ils vont se souvenir [du film] le lendemain."
Cyrille Rouel, président de La Boîte Noire
Un programme inédit et en avant-première
Vous l'aurez compris, l'Étrange Festival est un peu là pour sortir les cinéphiles et les spectateurs avertis de leur zone de confort. Chaque année, La Boîte Noire sélectionne "des films qu'on ne voit pas partout" d'après Cyrille Rouel, président. Concrètement, le festival "ne s'interdit rien" même si parfois les spectateurs ne sont pas d'accord avec la programmation.
" Nous, on préfère un spectateur qui réagit un peu violemment à un film plutôt que « bof, c'était sympa » "
Cette année, il y en aura pour tous les goûts et (presque) tous les âges avec des avant-premières, des films inédits, des rencontres et une séance pour le jeune public (à partir de 10 ans).
X.GRUMEAU
ÉCOUTEZ - Cyrille Rouel et Stéphane Haddouche, programmateurs de L'Étrange Festival :