Votre ville : THIERS | Changer de ville

"On est fortes ensemble" : le 25 Gisèle Halimi célèbre sa première année à Clermont-Ferrand

"On est fortes ensemble" : le 25 Gisèle Halimi célèbre sa première année à Clermont-Ferrand
Magali Gallais, adjointe au maire, en charge de l'égalité des droits et de la lutte contre les discriminations © X.GRUMEAU - RVA

Ce lundi 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En ce jour symbolique, un lieu de Clermont-Ferrand fait le bilan de sa première année d'ouverture : le 25 Gisèle Halimi.

C'est un lieu d'accueil, de repos et surtout d'écoute qui célèbre sa première année d'existence : le 25 Gisèle-Halimi à Clermont-Ferrand. En ce lundi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le centre fait son premier bilan annuel. De nombreuses femmes sont venues ici pour demander de l'aide ou de simples conseils.

Nous en parlons avec Magali Gallais, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, en charge de l'égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
 

Des milliers de femmes accueillies

Depuis son ouverture le 18 décembre 2023, 7.872 femmes ont poussé les portes du 25 Gisèle Halimi à Clermont-Ferrand. Une fréquentation largement au-dessus des attentes de la ville, qui misait une jauge à 600 personnes par mois. Aujourd'hui, elle est autour de 800 mensuels. Concernant les questions de violences conjugales, 682 femmes sont venues pour être écoutées et conseillées. Quant au centre de santé situé sur le site, il réalise en moyenne 30 IVG médicamenteuses chaque mois. Des chiffres qui montrent l'importance de ce lieu unique dans le département.
 

Bientôt propriété de la ville

La ville de Clermont-Ferrand veut poursuivre son travail avec le 25 Gisèle Halimi. Elle va se porter acquéreuse du bâtiment à hauteur de 2,5 millions d'euros en 2026. Chaque année, le centre dispose d'un budget d'environ 360.000 euros. Deux nouveaux postes vont être créés l'année prochaine. Un engagement politique dont la ville se dit fière, car essentiel pour la vie des femmes.

ÉCOUTEZ - Interview au 25 Gisèle Halimi avec Magali Gallais :

X.GRUMEAU